Sylvie Keusseian

Psychothérapie - Psychanalyse - Hypnose

Cabinet Sylvie Keusseian

Hypnose pour enfant Villeneuve

Désignée comme étant à la fois, un état modifié de conscience et une méthode curatif permettant de créer cet état, l’hypnose tient son origine du mot grec « hupnoein » qui veut dire « endormir ». La « transe » est l’état obtenu grâce à l’hypnose qui permet à un individu de modifier son idée sur une position et d’améliorer certaines perceptions. Il est de ce fait possible d’améliorer la confiance en soi, de manager la douleur, le stress, la dépression, ... L’hypnose Ericksonienne fait partie des nombreux types d’hypnose qui existent. Ici, le patient sera amené à un état modifié de conscience lui permettant d’orienter son attention sur un but précis. Je dispose du titre de « maître praticienne d’hypnose Ericksonienne » qui me permet de vous accompagner pour différents difficultés. J’utilise notamment l’hypnose Ericksonienne pour augmenter la confiance en soi, traiter les accoutumances, les phobies, les troubles du sommeil et alimentaires… Retrouvez-moi dans mon cabinet à Manosque ou à domicile, pour des sessions dont la durée varie entre une heure et une heure et demie et les prix sont de 50€ pour des séances de psychothérapie et psychanalyse et 70 euros pour l’hypnose.

Quel est le déroulé d’une séance d’hypnose ?

Je propose 3 différents types de séances au sein de mes locaux à Manosque, qui sont des séances d’hypnose, de psychanalyse et de psychothérapie. À la suite de trente à quarante-cinq minutes d’entretien, par lequel nous débuterons la séance, je serai à même de pouvoir cibler de la meilleure façon qui soit vos attentes et vos besoins. Les séances d’hypnose durent généralement de 1h à 1h30. Après les « présentations » terminées, qui m’auront permises d’en apprendre davantage sur vous, je vous accompagnerai en état de veille appelé phase « d’induction ». C’est un moment au cours du quel vous pourrez encore choisir de poursuivre ou non la séance. Après l’étape d’« induction » je débuterai le protocole d’hypnose qui aura été conçu sur mesure selon chaque profil. Une fois le protocole abouti, vous vous éveillez progressivement. Pour garantir un effe convenable, il est recommandé d’avoir un accompagnement tous les 15 jours. Pas de travail à faire soi même à la maison avant la prochaine séance, votre inconscient travaillera de son côté. Sachez, qu’il est d’abord bon de procéder à un examen auprès d’un médecin pour s’assurer qu’il n’y ait rien au niveau médical.

Quel est le meilleur moment pour faire de l’hypnose ?

Localisé à Manosque, je vous reçois pour vos sessions d’hypnose au sein de mon cabinet. Dotée du titre de « maître praticienne d’hypnose Ericksonienne », dont le nom provient du psychiatre et psychologue américain Milton Erickson, cette technique requiert de pratiquer pendant votre état inconscient, des paroles simultanément claires et invocatrices. Par l’utilisation de l’hypnose Erycksonienne, je vous accompagne dans divers secteurs pour vous aider à effectuer une transformation intérieure positive. Cela peut être pour :

  • Des phobies
  • Un envie d’enfant
  • L’accoutumance (alcool) : hypnose pour l’alcool
  • Des troubles du sommeil : hypnose pour dormir / hypnose insomnie
  • Une faille dans le développement de la confiance en soi

La transe hypnotique : c’est quoi ?



L’hypnose aussi appelée transe hypnotique, est un état modifié de conscience : état entre la veille et le sommeil ; où le conscient laisse sa place à l’inconscient.
En tant qu’hypnothérapeute, il va falloir procéder en deux étapes pour arriver à cet état : La première, nommée induction, consiste pour le praticien à détendre son sujet, et provoquer chez lui un amalgame, qui lui permet d'abandonner ses convictions intellectuelles et de perdre le contrôle de ses pensées (self-control). Ainsi le patient rentre en transe hypnotique.
Chacun d’entre nous est sujet à l’hypnose, par exemple, devant la télé lorsqu’on est concentré dans ce qu’on visualise, quand on lit un livre et que l’on s’évade, en fait tout moyen où l’on a l’impression d’être « dans la lune » moment où on oublie l'environnement qui nous entoure et même la notion du temps qui passe. Trois degrés de transe hypnotique existent : léger, moyen et profond.
Tous les jours, nous sommes amenés à rencontrer cet état de transe nommé « transe naturelle de la vie quotidienne ». En effet, nous sommes confrontés au quotidien à cet état lorsque nous écoutons de la musique ou lisons un livre par exemple. Au cours de cet état, un bouleversement de la notion du temps, du jugement et de la perception s’opère.

Cependant, la transe hypnotique ne dure en général qu’un quart d’heure, à la suite de quoi le patient recouvre son état naturel. C’est pourquoi, le praticien devra effectuer des « rappels » pour le maintenir en état de transe hypnotique autant que nécessaire (jusqu’à 1 h 30 environ).

Qu’est-ce que l’EMDR ?

Nommé en français la « désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires », l’EMDR est une thérapie où le sujet sera conduit à suivre avec ses yeux les doigts du praticien (devant les yeux de la droite à gauche ou haut en bas) et recevra dans le même temps par le port d’un casque, un stimulus auditif. L’EMDR fait travailler le conscient au moyen d’une stimulation bi-alternée par des mouvements circulaires devant les yeux. Comme pour toutes autres thérapies, les séances commencent par un échange permettant d’établir à la fois une relation de confiance et aussi déterminer ce que l’on va pouvoir traiter par l’EMDR. L’entretien permettra aussi, de déterminer quels sont les souvenirs traumatiques à l’origine des difficultés rencontrées. Pour traiter un seul problème, il est en général recommandé plusieurs séances au cours desquelles, par une stimulation bilatérales alternées, tous les souvenirs douleurs sont traités un à un. Après une séance d’EMDR qui dure généralement entre 1 heure à 1 heure trente, le sujet devrait sentir une amélioration bien qu’il ait dû traverser de nombreuses émotions au cours de celle-ci. À savoir, que l’EMDR est utilisée dans le secteur médical. En revanche, j’utilise dans mon salon son équivalent : IESS, qui est l’« Intégration des Emotions par Stimulations Sensorielles » ce travail avec le doigt et le regard, amoindri l’effet du stress par exemple.

Qu’est-ce que l’hypnose Ericksonienne ?

L’hypnose Ericksonienne qui tient son nom de son créateur, le renommé psychiatre Milton Erickson, fait partie des différents types d’hypnose existant. Ce type d’hypnose, il l’a d’abord développé pour se soigner lui-même. L’hypnose est un état de conscience modifiée permettant l’accès à l’inconscient d’un sujet : lieu où se trouve les programmes de nos comportements. Grâce à l’hypnose Ericksonienne, vous pourrez ainsi, apprendre à gérer vos émotions, retrouver votre poids de forme, et de vous accompagner dans vos douleurs. L’hypnose Ericksonienne, s’appuie sur deux aspects de notre inconscient : au préalable sa capacité de création, ensuite, sa capacité à exprimer ce qu’il faut changer pour rendre une situation plus facile. Le thérapeute utilisera durant ses séances, pour amener le patient vers l’état de transe hypnotique, un vocabulaire simple à la fois évocateur et persuasif en utilisant : des métaphores, des suggestions indirectes… Durant ce temps, le sujet sera lui concentré sur un stimulus.

Hypnose et sophrologie, quelle différence ?

Comme solution thérapeutique, l’hypnose ou hypnothérapie, consiste à accompagner un patient, vers une transformation positive intérieure. Cette transformation s’opère au fil des séances quand le sujet est en état de transe hypnotique. Concernant la sophrologie, il s’agit plutôt d’une méthode de relaxation physique et mentale s’appuyant sur trois types d’exercices. Ceux sont des exercices : de relaxation dynamique, de visualisation et enfin de respiration. La sophrologie est utilisée dans de nombreux domaines : médical, développement personnel, accouchement, gestion du stress, etc… Dans ces deux pratiques, le médecin utilise la voix en tant que support d’accompagnement et la visualisation (imaginer des lieux ou situations agréables pour travailler en profondeur sur votre problématique). Durant ces deux pratiques, le patient se retrouvera dans un état entre veille et sommeil, dénommé état de conscience modifié. L’hypnose et la sophrologie sont souvent confondues, leur plus grand point commun : être utilisées en médecine douce. Il existe quelques différences entre ces deux pratiques cependant. En effet, quand pour l’hypnose vous n’avez pas besoin de faire quoi que ce soit entre deux séances car l’inconscient va travailler de son côté, en sophrologie vous aurez quotidiennement à pratiquer des exercices afin obtenir un résultat optimal. De surcroît, alors qu’en hypnose les séances sont davantage[particulièrement axées sur le problème, en sophrologie, il s’agira plutôt de travailler sur la personne. L’hypnose agi sur l’inconscient, quand en sophrologie, le travail s’accompli en toute conscience. En conclusion, bien que ces deux pratiques puissent vous accompagner dans différents cadres, il n’existe pas de solution miracle. Ainsi pour choisir vers quoi se tourner, estimez laquelle de ces pratiques correspond le mieux à vos attentes et besoins.


L'hypnose et l'I.E.S.S.Ce ne sont pas des actes médicaux. Les séances ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale.

Vous voulez prendre rendez-vous ?